ActualitéMédias-Presse

Journal EL MOUDJAHID – QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION : L’association Mémoire FLN 1954-1962 basée en France : Attachement aux valeurs de la patrie

Le 253, rue Faubourg St Martin de Paris, a été l’adresse qui a abrité, hier, quelques 300 personnes de la communauté algérienne établie en France, pour commémorer la Journée nationale du chahid, une date phare en hommage aux millions de martyrs qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de l’Algérie, sa souveraineté par son émancipation à jamais du joug d’une longue nuit coloniale de 132 ans. L’événement a été organisé par l’association Mémoire FLN 1954 -1962, que préside en France le jeune militant Mohammed Mekid, qui n’est autre que le fils de la moudjahida Leuldja Aoudia, rappelée à Dieu en juin 2020, une des premières femmes à rejoindre les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1955, et au parcours révolutionnaire jalonné de hauts faits d’armes et pétri de valeurs nationalistes et du haut sens d’engagement pour son pays, l’Algérie.
Des valeurs que son fils prodige, Mohammed, perpétue aujourd’hui autant dans le cadre d’une association dédiée à la préservation et à la promotion de la mémoire nationale, ainsi qu’à la valorisation des épopées glorieuses de l’Algérie combattante ayant pu vaincre la quatrième puissance militaire en son temps, mais aussi en sa qualité du coordinateur actuel du FLN à Paris. C’est à lui en effet que revient le mérite de la tenue de l’événement commémoratif de la Journée nationale de chahid auquel ont participé plusieurs de notre communauté basée en France, des militants structurés au sein de plusieurs mouhafadha du FLN en France, ainsi que des historiens.
Pour El Moudjahid, Mekid a pris le soin de nous faire parvenir des séquences vidéo des moments forts de la cérémonie commémorative, ayant débuté par une écoute religieuse de l’hymne national qui cristallise l’identité des Algériens là où ils se trouvent, suivis de la récitation de la Fatiha à la mémoire des glorieux martyrs de la guerre d’indépendance.
«La célébration de la Journée du chahid revêt un cachet particulier dans l’agenda de l’association Mémoire FLN 1954-1962. Par cette commémoration que nous avons instaurée comme tradition annuelle à laquelle nous sommes restés fidèles, nous tenons aussi à réaffirmer que nous sommes partie intégrante de l’Algérie dont nous sommes fiers autant pour son histoire d’hier que pour son émergence d’aujourd’hui dans le fora des Nations sous la gouvernance du président de République Abdelmadjid Tebboune», a soutenu, dans une déclaration à El Moudjahid, Mohammed Mekid. Et d’ajouter : «Les Algériens de France, comme pour le reste de notre communauté partout dans le monde, peuvent être fiers d’avoir un Président très engagé sur le dossier de la mémoire» a-t-il ajouté. Il s’est dit par ailleurs très optimiste quant aux perspectives du traitement de ce dossier, y compris à la faveur de la prochaine visite du Président Tebboune en France, où il est attendu, à coup sûr, d’importantes annonces, à ce propos. Pour sa part, l’historien français Gilles Manceron, qui a pris part à l’événement commémoratif, a affirmé que la célébration de Journée du chahid «est un hommage légitime à tous ceux qui ont lutté pour l’indépendance de leur pays». «La Révolution algérienne, a-t-il poursuivi, fait partie des luttes universelles des peuples colonisés pour leurs droits à disposer d’eux-mêmes. La guerre d’Algérie est cet événement important du siècle dernier qui avait suscité le soutien et la solidarité du monde entier, y compris au sein de la société française.»
Au sujet de la visite annoncée du Président Tebboune en France, il a exprimé son souhait que celle-ci puisse «contribuer à une amélioration des relations algéro- françaises». De son avis, «au-delà des rapports diplomatiques et économiques entre l’Algérie et la France, la résolution de la question mémorielle suppose, en première lieu, que l’État français reconnaisse toutes les injustices et les crimes commis durant sa présence coloniale en Algérie s’étalant de 1832 jusqu’à 1962».

Source : Journal EL MOUDJAHID

https://www.elmoudjahid.dz/fr/l-evenement/l-association-memoire-fln-1954-1962-basee-en-france-attachement-aux-valeurs-de-la-patrie-213483?fbclid=IwAR2vBVNbjy9Ybc32NDLCS2U0VELJ5Acclp1lQWiJohv0_oEoc3wsBw8A19c